L’assurance EIP est une assurance dont le preneur est l’employeur (généralement la société) et dont l’assuré et le bénéficiaire sont le dirigeant indépendant (dans la plupart des cas).
Cette assurance concerne aussi bien de l’épargne que du décès ou de l’invalidité (revenu garanti).L’énorme avantage de l’assurance EIP (en plus du fait que les versements sont pris en charge par la société) est que l’assuré acquiert, sans être taxé immédiatement, des droits définitifs sur la réserve du contrat (même en cas de faillite). De plus, des avances à but immobilier (privé !) sont possibles dans l’Espace Economique Européen (EEE).
Même si vous pensez tardivement à cette forme d'épargne, vous pouvez valoriser votre activité antérieure sous la forme d'une prime unique : il n’est pas fréquent de pouvoir remonter le temps !
Attention, il existe une règle qui détermine le montant maximal qui peut être versé dans le cadre de ce type d'engagement de pension : la "règle des 80%". Ne pas s'en soucier expose à des discussions périlleuses avec l'administration fiscale. Par contre, recalculer ce montant permet éventuellement d'adapter les primes, consultez nous pour étudier les possibilités qu'offre votre situation personnelle.