EIP Salariés - Entreprises

 

Un Engagement Individuel de Pension (EIP) pour des travailleurs salariés vous permet de récompenser, au niveau de la pension complémentaire, un collaborateur de valeur. Vous pouvez ainsi octroyer à un ou plusieurs collaborateurs, pour des raisons qui leur sont propres, un complément aux prestations déjà prévues par l\'assurance groupe.

Octroyer un EIP pour des travailleurs salariés n'est possible que si certaines conditions sont remplies :

  • un régime de pension complémentaire doit exister pour tout le monde dans votre entreprise ;
  • l'octroi d'un EIP doit être occasionnel et pas systématique
  • pour 2024, la prime maximum pour un EIP s'élève à 2.970 euros sur une base annuelle ;
  • l'EIP ne peut pas être souscrit au cours des 36 mois qui précèdent le départ à la (pré)retraite.

Dans un EIP pour des travailleurs salariés, l'accent est généralement mis exclusivement sur la constitution de pension afin de compléter la pension extralégale déjà prévue. Assurer le risque de décès et le risque d'incapacité de travail se fait en principe dans le cadre de l'assurance groupe.

Les primes que votre société verse sont intégralement déductibles fiscalement si les règles fiscales sont respectées.

Grâce notamment au traitement fiscal avantageux à la date d'expiration, un EIP pour des travailleurs salariés est une solution intéressante pour valoriser le travail d'un ou de plusieurs collaborateurs. Il s'agit d'une solution plus intéressante qu'une augmentation de salaire car sur une telle augmentation, le montant net qu'il reste à votre collaborateur n'est pas très élevé. De plus, le coût total d'une augmentation salariale est plus élevé pour l'entreprise que le coût d'un EIP.