Particuliers - Ma Pension

Le système de pension en Belgique repose sur 4 piliers. 

1er pilier : la pension légale

Ce premier pilier est obligatoire et réglé par l’Etat qui garantit une pension légale à chacun. Mais tout le monde ne reçoit pas le même montant. Elle dépend de votre statut professionnel (salarié, indépendant, fonctionnaire), de votre salaire brut (plafonné), du nombre d’années de travail et de votre situation familiale.

La pension légale n’est pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie d’où l’importance de se constituer une pension complémentaire.

Précision importante : nous sommes dans un système de répartition et non de capitalisation ce qui signifie que les pensions légales actuelles sont financées par les cotisations sociales versées par les personnes actives.

Vous souhaitez connaître la date et le montant de votre pension légale ? Consultez le site Mypension.be

2ème pilier : la pension complémentaire liée à l’activité professionnelle

Le  deuxième pilier regroupe tous les régimes de pension extra-légaux issus de l’activité professionnelle et est le plus intéressant au niveau fiscal. Ce pilier prévoit des dispositions distinctes pour les indépendants et les salariés.  Nous retrouvons dans ce pilier : la pension libre complémentaire pour indépendants (Plci), la pension libre complémentaire pour salariés soins de santé conventionnés (Plcs), les engagements individuels de pension (EIP), les assurances de groupe et les avantages sociaux Inami des professions médicales.

3ème pilier : l’épargne individuelle avec avantage fiscal

Nous retrouvons dans ce pilier l’épargne-pension (EP) et l’épargne à long terme (EPLT) qui peuvent être cumulées aux autres formes d’épargne fiscale ou non.

4ème pilier : l’épargne individuelle libre sans avantage fiscal

Les différentes formules reprises ci-dessus offrent des avantages fiscaux mais limités. Le 4ème pilier permet donc de combler autant que possible le fossé par rapport  à votre dernier revenu professionnel (épargne non fiscale, investissement immobilier, actions, sicav,…)